Quels sont les bienfaits du curcuma pour le cheval ?

curcuma

Le curcuma ou Curcuma longa est très utilisé en cuisine. Cette plante de la famille des Zingibéracées pousse un peu partout. On en trouve en Asie, au Cambodge, ou encore en Inde. Ce dernier est d’ailleurs le plus grand producteur de curcuma au monde. L’Inde en a produit environ 1 400 000 tonnes (chiffres de 2012).

Le curcuma est commercialisé en forme de poudre. Il devient une sorte d’épice très prisée par les cuisiniers. C’est aussi un produit parfait pour les chevaux vu ses bienfaits sur ce genre d’animal. Le curcuma peut intervenir dans des problèmes digestifs, dermatologiques, circulatoires, articulaires, etc. C’est aussi un anti-inflammatoire naturel.

Le curcuma pour soulager les problèmes digestifs des chevaux

Le système digestif des chevaux est assez fragile. Nombreux de ces animaux souffrent de problèmes digestifs sévères. Il est toutefois possible de traiter ce genre de problème à l’aide de la phytothérapie. Parmi les produits que vous pourrez utiliser, il y a le curcuma.

Les bienfaits de cette épice sur le système digestif ont été constatés depuis des années. II a la possibilité de stimuler la sécrétion de mucus. Ce mucus protège ensuite l’estomac, réduit les sensations de nausées, etc.

Il peut soigner les ulcères gastriques, et les troubles intestinaux. Le curcuma est même capable de stimuler l’appétit. C’est également un produit apte à traiter les problèmes digestifs liés au mauvais fonctionnement du foie.

Il pourra aussi vous conseiller sur le dosage adéquat ou encore sur les plantes complémentaires que vous pourrez utiliser. Vous pouvez aussi vous rapprocher de sites spécialisés. Suivez ce lien par exemple pour avoir des conseils sur l’utilisation du curcuma sur les chevaux.

Le curcuma pour faire le plein d’antioxydants et pour traiter les problèmes dermatologiques des chevaux

Le curcuma est un détoxifiant naturel. Son taux d’antioxydants est très élevé. Grâce à cela, il peut lutter contre les radicaux libres qui sont les causes de nombreuses maladies. Cette propriété antioxydante permet aussi d’aider le foie et les reins des chevaux en les purifiant. En effet, le curcuma peut éliminer les toxines localisées au niveau de ces organes.

Cette épice est riche en flavonoïdes et en polyphénols. D’ailleurs, des études ont prouvé l’efficacité de ce produit sur le foie des chevaux. Outre ces bienfaits, le curcuma peut également cicatriser les plaies des chevaux. Il a des propriétés dermatologiques impressionnantes. En plus d’accélérer la cicatrisation, cette épice peut traiter des affections comme les mycoses ou encore le psoriasis.

Des vertus sur les problèmes articulaires et circulatoires

Sachez que le curcuma est aussi un anti-inflammatoire naturel. Le curcuma peut soulager les problèmes articulaires comme l'ostéo-arthrite juvénile, OCD, arthrose, etc. À noter qu’il ne soigne pas ces pathologies. Il faudra donc faire appel à un vétérinaire pour traiter en profondeur le problème des chevaux.

Enfin, c’est également un produit qui peut traiter des problèmes circulatoires. En fait, le curcuma a des propriétés hypo-cholestérolémiant. Il permet donc de prévenir des problèmes cardiovasculaires chez les chevaux. Il va rendre les vaisseaux sanguins plus souples.

Sachez qu’il est aussi possible de percevoir plus de bienfaits en couplant le curcuma à d’autres plantes (Aloé vera, etc.). Dans tous les cas, avant de soulager et soigner un cheval avec ce produit, mieux vaut consulter un vétérinaire phytothérapeute. Il pourra vous conseiller sur le type de curcuma à utiliser.