Le curcuma, de son nom scientifique Curcuma longa, est une épice très connue à travers le monde. En plus d’apporter plus de saveur aux plats, ce dernier possède également de nombreuses vertus pour le corps, y compris son pouvoir anti-inflammatoire impressionnant. Grâce à la curcumine qu’il contient, cette épice est particulièrement appréciée pour soulager et soigner les inflammations de façon naturelle.
Comment le principe actif du curcuma agit-il ?
Parmi les antioxydants naturels les plus puissants au monde, le curcuma figure parmi le top 5. En effet, la curcumine présente dans cette épice jaune permet de réduire considérablement une inflammation, et ce, de manière systémique. Cette propriété est d’ailleurs connue depuis des siècles avant même l’arrivée des anti-inflammatoires chimiques. Peu importe où se situe l’inflammation au niveau du corps, le principe actif agit sur tout l’organisme et parvient à atteindre certaines zones difficiles d’accès. De la même façon, quelle que soit la nature de la pathologie inflammatoire, les
substances naturelles du curcuma agissent instantanément.
Comment se présentent les effets anti-inflammatoires du curcuma ?
Qu’il s’agisse d’une affection auto-inflammatoire, auto-immune localisée ou systémique, le fait de consommer du curcuma régulièrement permet de contrôler et soulager les différents symptômes liés à l’inflammation. Cette épice jaune détient une action avérée sur plusieurs types d’inflammations, à savoir ceux d’origine : musculaires, articulaires, tendineuses, cutanées, nerveuses, cérébrales, digestives et cardiaques (en particulier les inflammations présentes au niveau des tissus qui enveloppent le cœur). Il est possible d’utiliser du curcuma en poudre et le mélanger systématiquement aux plats. D’autres versions sont également disponibles comme les curcumas en gélule ou les boissons à base de curcuma. Dans tous les cas, l’idéal est d’en prendre sous la forme la moins transformée possible.
Comment être certain du pouvoir anti-inflammatoire du curcuma ?
Plusieurs recherches menées ont démontré que la curcumine possède une propriété anti-inflammatoire naturelle presque identique à celle des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Elle a une action directe sur les douleurs articulaires, musculaires ou autres. L’avantage est que celle-ci n’engendre aucun effet secondaire sur le long terme. D’autres études ont mis en évidence qu’une consommation de curcumine à hauteur de 1200 mg par jour permet de traiter efficacement différentes formes d’arthrite. Chez un individu souffrant d’arthrose, une prise régulière de curcuma, soit 2 g par jour durant 1 mois, détient le même effet qu’une consommation journalière d’anti-inflammatoire chimique puissant. Autant privilégier la forme naturelle et prendre uniquement du curcuma pour en venir à bout des inflammations.