Les huiles essentielles sont de plus en plus estimées et avouées pour leur origine naturelle, et sont utilisées dans les parfums d'intérieur, les cosmétiques, les médecines douces et les anti-moustiques. Cependant, ces produits doivent être utilisés avec prudence. Voici quelques conseils pour une utilisation en toute sécurité.
C’est quoi une huile essentielle ?
Ce sont des composés aromatiques volatils obtenus par distillation de l'eau des plantes. Il n'y a pas de définition légale des huiles essentielles. Ils sont disponibles en vente libre dans les pharmacies, les supermarchés, les boutiques spécialisées, en ligne ou directement auprès des fabricants.
Quelles sont les recommandations pour les huiles essentielles ?
La Direction de la Concurrence, de la Consommation et de la Lutte contre les Fraudes fournit des recommandations pour une utilisation sûre des huiles essentielles : ils sont déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux personnes âgées et aux malades chroniques. Il faut éviter d'injecter d'huiles essentielles par voie intramusculaire. Il ne faut pas les avaler en très petites quantités, seulement dans certains cas. Il est interdit de les appliquer directement sur le visage. Lavez-vous soigneusement les mains après avoir massé ou frotté votre peau. Il est nécessaire d'assurer la qualité, le pays d'origine et la culture des huiles essentielles. Il faut esquiver de les brûler pour la distribution.
À quoi servent les huiles essentielles et quels sont leurs bienfaits ?
Si vous endurez de maux courants comme les nausées et la rétention d'eau, des huiles essentielles peuvent vous aider. Consultez votre sage-femme ou votre médecin pour vérifier si ces huiles vous conviennent. Ils ne doivent pas généralement être usées après quelques jours sans l'avis d'un médecin. Si vous vous entraînez également sur un tapis de yoga, vous pouvez l’affiner avec des huiles essentielles. Combinez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé dans un verre d'eau et pulvérisez sur le tapis, puis essuyez. Vous pouvez joindre quelques atomes de vinaigre blanc pour un lavage plus profond. De plusieurs individus atteints de trouble déficitaire de l'attention avec turbulent se dirigent vers les huiles essentielles en complément des traitements traditionnels. Vous pouvez éloigner les moustiques dans votre maison en combinant environ dix gouttes d'huile essentielle de citron avec 55 ml d'eau tiède. Vaporiser les fenêtres et les portes. Quelques gouttes d'huile d'arbre à thé ou de citron sur un coton-tige humide aideront à éliminer l'odeur désagréable. L'ajout d'huile de menthe poivrée au vernis à ongles frais réduit également les odeurs.